Institut Belge de Biologie Totale des Êtres Vivants

Troubles scolaires et biologie totale des êtres vivants

mardi 15 avril 2008 par Administrateur

1. Définition

Les troubles scolaires peuvent être définis comme des « troubles d’apprentissage qui se manifestent de diverses manières chez l’enfant ou l’adolescent » (attitude, manque de concentration, etc.).

Ces troubles scolaires sont les symptômes de problématiques inconscientes, de véritables appels au secours qu’il ne faut jamais éluder. En biologie totale des êtres vivants, ils sont le reflet, l’expression d’un conflit biologique invariant.

Le praticien en biologie totale des êtres vivants n’oublie pas que « Il n’y a pas de victimes, de coupables. Il n’y a que les lois de la biologie » (Claude SABBAH).

2. Exemples

Rappelons que la célèbre psychanalyste, Françoise DOLTO, a beaucoup travaillé avec des enfants [1] et sur l’importance du langage [2].

Une amie de la famille DOLTO a raconté à un praticien de biologie totale des êtres vivants l’anecdote suivante.

Un jour, on lui amène un enfant qui ne voulait plus aller à l’école. Les parents s’arrachaient les cheveux ; en désespoir de cause, ils étaient venus chez elle.

Françoise DOLTO leur demande d’apporter des dessins de l’enfant.

Quand elle les voit, elle lui dit : « Tiens, tu dessines des canards. Pourquoi des canards ? ».

L’enfant lui dit : « Non, ce ne sont pas des canards mais des poules. »

La psychanalyste lui demande : « Pourquoi des poules ? ».

L’enfant lui répond : « Parce que maman, quand elle est au balcon, elle voit papa se promener avec sa poule ».

C’est qui la poule de papa ? C’est sa maîtresse.

Pourquoi l’enfant ne va-t-il pas à l’école ? Si l’enfant va à l’école, il va voir son institutrice, que les enfants appellent « maîtresse ».

Après cet hommage à Françoise DOLTO, abordons, sous l’angle de la biologie totale, quelques troubles scolaires en lien avec le conflit biologique invariant :

Troubles scolaires. Conflit biologique invariant. Exemples de situations vécues racontées en consultation (liste non limitative).
1. Difficultés en mathématique
- difficultés avec l’addition Conflit en lien avec l’addition. L’enfant vit seul avec ses parents (enfant unique). Maintenant, les parents voudraient avoir un enfant de plus. Mais l’enfant ne veut pas de frère ou de sœur…

Stress des parents pendant ou pour une grossesse supplémentaire.

Etc.
- difficultés avec la soustraction Conflit en lien avec la soustraction. Les parents se sont séparés. L’enfant vit chez un des deux parents. L’autre parent entame une procédure en justice pour obtenir la garde de l’enfant (pour le « soustraire à l’autre parent »).

Etc.
- difficultés avec la division Conflit en lien avec la division. Les parents parlent de se séparer. L’enfant a peur ou ne veut pas que sa famille se divise en deux.

Les parents se fâchent, se disputent. Dans le représenté de la tête de l’enfant : mes parents vont se séparer. Je ne veux pas que ma famille se divise en deux.

Etc.
- difficultés avec la multiplication Conflit en lien avec la multiplication. Les parents se sont séparés. Maintenant, l’enfant va avoir deux pères, deux mères, quatre demi-sœurs, deux demi-frères. Je ne veux pas que ma famille se multiplie.

Etc.
- difficultés avec l’algèbre Conflit en lien avec une inconnue [3]. Il existe un fait inconnu dans ma famille, dans mon clan : par exemple, je suis né de père ou de mère inconnu(e). Je suis né sous « X ».

Etc.
- difficultés dans le calcul des limites Conflit en lien avec les limites. Pendant la grossesse, la mère vivait avec la belle-mère dans ses murs. Elle lui avait dit « que pour une date limite, c’était limite et qu’elle fallait qu’elle quitte les limites du territoire ».

Etc.
2. Difficultés en français
- en orthographe Conflit en lien avec les règles, souvent associées avec le père.

Conflit en lien avec des écrits officiels de droits (papiers juridiques, exploits d’huissiers, etc)
La mère avait eu toute sa vie des conflits importants avec son propre père.

Pendant la grossesse, les parents avaient des difficultés financières et beaucoup de tracasseries administratives juridiques (exploits d’huissiers, etc.)

Etc.
- dyslexie
1. confond les lettres b et d Conflit d’avoir eu un enfant dans le dos Le mari a cru que sa femme lui « a fait un enfant dans le dos ».

Etc.
2. oublie des lettres Conflit en lien avec une disparition. L’enfant ressent fort la disparition d’un des deux parents.

Etc.
3. confond la lettre m et n Conflit dans une histoire d’amour et de haine. Le clan familial s’est beaucoup aimé et disputé.

Etc.
- grammaire Souvent conflit en lien avec la grand-mère. A la mort de sa grand-mère, l’enfant avait perdu tous ses points de repères.

Etc.
3. Difficultés en géographie
Conflit en lien avec l’espace, la géographie. Un enfant a eu un ancêtre mort pour s’être perdu en Afrique - les cartes géographiques de l’époque n’étaient pas encore précises.

Etc.
4. Difficultés en physique
- loi de gravité Conflit en lien avec la chute d’un corps. Quelqu’un de la famille est mort en faisant une chute vertigineuse.

Quelqu’un de la famille s’est suicidé en se jetant par la fenêtre d’un gratte-ciel.

Etc.
- loi d’Archimède Conflit en lien avec la noyade. Quelqu’un de la famille est mort noyé.
5.Difficultés en chimie
- étude générale des produits chimiques Conflit en lien avec des produits chimiques. Un ancêtre est mort gazé pendant la première guerre mondiale (gaz moutarde).

Pendant la deuxième guerre mondiale, plusieurs ancêtres sont morts gazés (par le ZYKLON B produit par I.G. FARBEN).

Quelqu’un de la famille s’est suicidé en prenant une forte concentration d’un produit toxique.

Etc.
- étude des concentrations Conflit en lien avec des concentrations. Un pharmacien s’est trompé dans le dosage, la concentration d’un produit.
6. Manque de concentration
Conflit en lien avec des concentrations. Beaucoup de membres de la famille sont morts déportés dans les camps de concentration, les camps d’extermination (deuxième guerre mondiale).

Quelqu’un de la famille a été condamné à la prison (= environnement concentrationnaire).

Quelqu’un s’est suicidé avec une forte concentration d’un produit toxique.

Etc.

3. Conclusions

L’éventail des troubles scolaires est large.

En consultation, le praticien cherche un sens biologique au symptôme en tenant de l’histoire familiale, du clan, des ancêtres.

Pour le bien de l’enfant.

[1Françoise DOLTO, La cause des enfants, éd. LE LIVRE DE POCHE, 1985.

[2Françoise DOLTO, Tout est langage, éd. LE LIVRE DE POCHE, 1989.

[3L’algèbre calcule une inconnue X.


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